A- Bourses de stagiaire de recherche
B- Bourses post-doctorale ou de recherche clinique
C- Subventions de recherche

Ces bourses et subventions de la Fondation Savoy sont offertes à des chercheurs canadiens pour des projets accomplis en territoire canadien ou étranger ou à des chercheurs étrangers pour des projets accomplis en territoire canadien.

A- Bourses de stagiaire de recherche
Des bourses de stagiaires seront accordées à des candidats méritants désireux d'acquérir une formation et d'effectuer des recherches dans une discipline bio-médicale ou des sciences de la santé ou d'autres sciences humaines reliées à l'épilepsie. Pour être éligibles, les candidats(es) devront faire état d'un bon dossier universitaire (B.Sc., M.D. ou diplôme équivalent) et s'assurer qu'un chercheur reconnu du milieu hospitalier et/ou universitaire acceptera de diriger le travail. L'inscription simultanée à un diplôme supérieur (maîtrise ou doctorat) est encouragée. Ces bourses seront normalement d'une durée d'un (1) an mais pourront être renouvelées trois fois sur demande, pour une durée maximale de quatre ans. Leur valeur sera de $15,000 par année. La bourse Van Gelder-Savoy, au montant additionnel de $1,500, sera décernée à l'étudiant ayant obtenu les meilleurs résultats. Un montant annuel de $1 000 sera alloué au laboratoire ou autre milieu d'accueil comme soutien additionnel à la recherche.

Le boursier ne pourra être titulaire d'une deuxième bourse d'importance pendant la durée de cette bourse de recherche.

(NOTE : utilisez ce même formulaire pour un renouvellement de demande)

B- Bourses post-doctorale ou de recherche cliniques
Quelques bourses de $30,000 seront accordées à des chercheurs ou médecins spécialistes (Ph. D. ou M.D.) désireux d'effectuer un projet de recherche à temps plein dans le domaine de l'épilepsie. Elles seront d'une durée de un (1) an, non renouvellable. En règle générale, les modalités d'attribution et les montants alloués seront semblables à ceux des organismes subventionnaires gouvernementaux (IRSC ou FRSQ). La bourse Steriade-Savoy, au montant additionnel de $1,500, sera décernée au candidat ayant obtenu les meilleurs résultats.

Le boursier ne pourra être titulaire d'une deuxième bourse d'importance pendant la durée de cette bourse de recherche. Seules les demandes de bourse pour une année correspondant à moins de cinq ans après l’année d’attribution du PhD sont éligibles, à l’exclusion des périodes d’interruption de carrière justifiées.

C- Subventions de recherche
Des subventions d'une valeur maximale de $25,000, seront mises à la disposition de cliniciens et/ou chercheurs établis oeuvrant dans le domaine de l'épilepsie ou sur des sujets connexes, aux fins prioritaires suivantes :

  • démarrage d'une recherche : dépenses de fonctionnement dans l'attente de subventions demandées à des organismes gouvernementaux. Pour une subvention de cette catégorie, la description du projet doit porter principalement sur la phase de démarrage (ou de réorientation) et non l'ensemble de la recherche;
  • pré-recherche : études préliminaires sur lesquelles viendra ensuite s'appuyer une demande plus importante. Dans cette catégorie, le requérant doit fournir non seulement une description de sa pré-recherche mais aussi un aperçu du projet auquel elle devrait conduire. S'il bénéficie déjà de fonds de recherche, il doit expliquer pourquoi ceux-ci ne s'appliquent pas au financement de la pré-recherche;
  • continuation ou parachèvement d'un projet : aide provisoire par suite d'une interruption temporaire ou d'une cessation de subvention;
  • Contribution ou financement d'un projet de recherche d'intérêt particulier pour le domaine de l'épilepsie;
  • contribution ou financement d'une activité scientifique (par exemple : publication ou congrès) reliée au domaine de l'épilepsie.

Un même projet ne peut pas faire l’objet d’une demande de bourse et d’une demande de subvention. La rémunération d’un étudiant doit être demandée sous forme de bourse, plutôt que portée au budget d’une demande de subvention de recherche.

En règle générale, ces subventions ne sont pas renouvelables.

Date limite pour soumettre votre demande : 15 janvier de chaque année

Signification de la date limite :

  • La date limite du 15 janvier signifie la date ultime pour l'envoi d'une demande aux bureaux de la Fondation Savoy, le sceau postal ou celui d'un courrier en faisant foi.
  • Si le 15 janvier est un samedi, un dimanche ou un jour férié, la Fondation Savoy considérera le premier jour de travail suivant comme date limite d'envoi à nos bureaux.

Note : Les limitations de texte doivent être respectées. Tout texte excédentaire sera ignoré par le comité de sélection.

Les résultats seront annoncés à la FIN MARS de chaque année.

 

© 2012 Savoy Foundation
230 rue Foch, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec) Canada J3B 2B2
Téléphone (450) 358-9779 Télécopieur (450) 346-1045